MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES OBJET DU MARCHÉ PUBLIC : Prestations de communication à destination du Groupement d’intérêt public (GIP) Les entreprises s’engagent Lot 5 : Accompagnement à la communication de haut-niveau APPEL D’OFFRES OUVERT POUVOIR ADJUDICATEUR : GIP Les entreprises s’engagent 127, rue de Grenelle 75007 PARIS 07 Représenté par son Directeur général Préambule……………………………………………………………………………………………………………….3 Article 1 – OBJET DU MARCHÉ…………………………………………………………………………………3 Article 2 – CONTEXTE ET OBJECTIFS……………………………………………………………………… 3
Cibles…………………………………………………………………………………………………………….. 4 Article 3 – PÉRIMÈTRE DU MARCHÉ…………………………………………………………………………4 Article 4 – MODALITÉS D’UTILISATION DES PRESTATIONS……………………………………… 5 Article 5 – PRÉSENTATION DES PRESTATIONS DU MARCHÉ…………………………………….5 UO 10 – CONSEIL STRATÉGIQUE GLOBAL……………………………………………………………….5 UO 11 – VEILLE THÉMATIQUE ET SECTORIELLE……………………………………………………… 6 Préambule Le Groupement d’intérêt public Les entreprises s’engagent est désigné dans le présent document sous l’appellation « GIP ». La société ou le groupement d’entreprises retenu pour l’exécution du présent marché est désigné sous le terme « le titulaire ». Article 1 – OBJET DU MARCHÉ Le marché a pour objet l’accompagnement par une agence spécialisée sur les sujets RSE des personnalités prenant la parole au nom du Groupement d’intérêt public Les entreprises s’engagent (dénommé le GIP). Il couvre les prestations de conseil stratégique en communication, de mediatraining et de préparation personnalisée de prise de parole de haut-niveau. Article 2 – CONTEXTE ET OBJECTIFS Le présent document constitue le cahier des clauses techniques particulières relatif aux prestations d’accompagnement à la communication de personnalités de haut-niveau. Il fixe les conditions d’exécution et de validation des prestations prévues dans les cadre du présent marché.
Contexte « Les entreprises s’engagent », c’est la Communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable initiée par le Président de la République en 2018. Elle rassemble 70 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France. La Communauté existe depuis 2018, mais elle est animée depuis 2022 par un groupement d’intérêt public dont la vocation est de :
accueillir de plus en plus d’entreprises au sein de la Communauté (150 000 d’ici fin 2026)
créer et promouvoir des programmes d’engagements sur des thématiques d’intérêt général prioritaires (ex. emploi des jeunes, recrutement inclusif, transition environnementale, développement du mentorat, etc.)
animer et faire vivre des collectifs d’acteurs engagés (70 000 entreprises, 101 clubs, réseau d’ambassadeurs, réseau de partenaires, etc.) autour de la grande cause de l’engagement des entreprises ;
nourrir le débat sur l’entreprise engagée de demain ;
informer et convaincre plus d’entreprises (petites et grandes) de l’intérêt et de la possibilité de passer à l’action, leur permettre d’aller toujours plus loin dans leurs engagements et d’avoir un rôle majeur dans la construction d’une société inclusive et d’un monde durable, aux côtés de l’Etat. La particularité de la Communauté Les entreprises s’engagent est d’être co-portée par les entreprises et par l’Etat, et de promouvoir un mode d’action basé sur la coopération au service de l’intérêt général.
Objectifs Après une phase importante de structuration (stabilisation des fonctions internes, relance des clubs départementaux, renforcement de la cartographie des programmes d’engagements, etc.), le GIP a désormais comme enjeu de faire connaître largement la Communauté Les entreprises s’engagent, et de mobiliser davantage d’entreprises pour qu’elles rejoignent le mouvement. L’objectif poursuivi est de faire de la Communauté Les entreprises s’engagent LA communauté de référence de l’engagement des entreprises en France et de fédérer tous les acteurs qui contribuent à l’engagement social, sociétal et environnemental des entreprises sous une même bannière par :
des actions de communication “corporate” pour gagner en notoriété,
des actions de communication tournées “recrutement” de nouvelles entreprises,
des actions de communication tournées “passage à l’action” des entreprises sur des thématiques prioritaires. Dans ce cadre, le GIP souhaite être accompagné pour renforcer et accompagner les prises de parole des “ambassadeurs” de la Communauté, que ce soit au cours d’événements publics, dans les medias ou sur les réseaux sociaux. Le titulaire devra être en mesure d’exprimer une véritable expertise de fond sur les sujets de l’engagement des entreprises et de la RSE, d’élaborer, en fonction, une stratégie de prise de parole de haut-niveau et de l’accompagner, individuellement ou collectivement.
Cibles Les cibles principales de la communication du GIP Les entreprises s’engagent sont :
Cibles finales : entreprises, petites et grandes, partout en France, de tout secteur d’activité
Opérateurs d’Etat ou structures d’intérêt général qui opèrent nos programmes ou qui sont soutenus par le GIP. Article 3 – PÉRIMÈTRE DU MARCHÉ Le présent marché vise l’accompagnement à la communication de haut-niveau des ambassadeurs de la Communauté Les entreprises s’engagent. Ces actions seront complétées par les actions mises en place en propre par l’équipe du groupement d’intérêt public et/ou par ses émetteurs intermédiaires. Article 4 – MODALITÉS D’UTILISATION DES PRESTATIONS Les prestations confiées au titulaire pourront faire l’objet d’une déclinaison en interne par le GIP ou ses parties prenantes. Il pourra également être mis en place un contrôle des coûts pratiqués par un prestataire externe choisi par le GIP. Dans le cadre de la mise en œuvre des prestations, et selon les actions, le titulaire du présent marché devra collaborer avec d’autres prestataires (dans le cadre de marchés existants ou à venir ou dans le cadre d’un soutien sous forme de mécénat) et avec tout type de structures avec lesquelles un partenariat gracieux peut être conclu avec le GIP. Il devra alors s’assurer de créer les conditions d’une bonne collaboration. Le titulaire peut avoir à travailler sur la base d’éléments existants, notamment des éléments élaborés par les services de le GIP ou par un tiers qu’elle désigne. Les livrables remis par le titulaire peuvent faire l’objet d’une déclinaison en interne par le GIP ou par un tiers qu’il désigne. Article 5 – PRÉSENTATION DES PRESTATIONS DU MARCHÉ Les prestations décrites ci-dessous sont considérées comme des prestations de base, à réaliser selon le délai fixé (jours ouvrés courant à partir de la demande jusqu’à la livraison), pour lesquelles le candidat a établi un prix conforme à son bordereau des prix (BPU). Aucun délai n’est fixé pour les prestations indiquées en base forfaitaire ou sur devis, dans la mesure où il s’agit dans un cas de forfait sur une période de temps, et dans l’autre d’indications qui seront données au moment du bon de commande. Les prestations sont présentées et décomposées en Unités d’œuvre (UO) telles que présentées ci-dessous. Chaque prestation fait l’objet d’un bon de commande faisant référence au bordereau des prix. UO 10 – CONSEIL STRATÉGIQUE GLOBAL Cette prestation porte sur une proposition stratégique (analyse des actions mises en œuvre ou à envisager, des bonnes pratiques, veille et benchmark), ainsi que sur la formulation de recommandations stratégiques globales (planning stratégique, vision prospective à court et moyen terme) puis détaillées en termes de messages. Cette prestation de conseil global pourra être commandée par le GIP, sur la base d’un forfait de 6 mois renouvelables, par chaque entité pouvant utiliser le marché en fonction de ses propres besoins. La prestation comprend, pour la période couverte par le forfait :
une activité continue de veille et d’analyse sur les prises de parole des ambassadeurs du GIP;
des réunions de restitution régulières (ex. bi-mensuelles) pour partager les grandes orientations, les recommandations et l’actualité du secteur;
des échanges écrits ou téléphoniques en flux, en fonction des besoins, UO 11 – VEILLE THÉMATIQUE ET SECTORIELLE Afin d’accompagner la stratégie de communication des ambassadeurs de la communauté, la prestation couvre les besoins suivants :
élaboration d’une note de veille simple, sur une thématique particulière (2 pages)
élaboration d’une note de veille élaborée, présentant l’ensemble de l’actualité du sujet de l’engagement des entreprises et de la RSE (6 pages) Ces notes pourront être transmises aux parties prenantes de la Communauté afin de nourrir leur connaissance du sujet et enrichir leur prise de parole. Le titulaire remet au GIP les éléments suivants :